Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RESISTANTS PATRIOTES CONGOLAIS DE FRANCE OU RPC F
27 décembre 2010

Al-Qaïda à Kinshasa

Al-Qaïda à Kinshasa ?

Par Freddy Mulongo, dimanche 26 décembre 2010 à 23:27 :: radio :: #1192 :: rss

A Réveil-FM nous nous contentons de regarder la lune en lieu en et place du doigt qui nous est montré. Le président américain Barack Obama n'a-t-il pas raison de biffer la République démocratique du Congo de la liste des pays partenaires privilégiés au plan commercial avec les Etats-Unis ? A-t-il prit cette décision à la légère ? Mille fois non! Les autorités congolaises s'agitent pour rien surtout qu'ils ont pris la mauvaise habitude de ne jamais dire la vérité au peuple congolais soumis, clochardisé, paupérisé à volonté. Elles doivent s'en prendre à eux-mêmes. Ce n’est pas sorcier ! Là où le désordre et la confusion des genres règnent, c’est très souvent un carrefour des malfaiteurs et autres bandits déguisés en pères Noël, en investisseurs (développement économique oblige) ou encore en Abbés Pierre qui s'imposent. Avec un Etat faiblard, une classe politique corrompue, une élite intellectuelle vénale et un peuple majoritairement analphabète et ignorant ses droits, la République démocratique du Congo est un terrain fertile pour la criminalité économique. Les seigneurs du crime organisé préfèrent travailler avec un Etat faible qu’un Etat inexistant. Il lui sert de paravent. Le Congo n’est pas un paradis fiscal. C’est une terre d’expérimentation des crimes économiques et des crimes contre l’humanité. Les habitants des pays considérés comme paradis fiscaux n’ont pas le niveau de vie des congolais, qu'on se le dise.

Goma (à l'Est de la RDC), le 12-08-2009, rencontre entre Madame Hillary Clinton – Joseph Kabila: La RDC a formellement demandé aux Etats Unis de l’aider à lutter contre la corruption. Demande faite par Joseph à Hillary Clinton lors de sa récente visite en RDC. Depuis, qu’a-t-il fait pour faire avancer la lutte contre ce cancer de notre société ?

Tenez l'Hôtel des Monnaies de la Banque centrale du Congo, patrimoine congolais serait en vente avec l'accord du Gouvernement congolais. En janvier 2009, 53.000 passeports semi-biométriques- cher à Tambwe Mwamba, Ministre des Affaires étrangères-qui portent des numéros de série identiques, des passeports à problèmes. Ce lot des passeports à numéros identiques avait poussé certaines ambassades, dont le Benelux, à ne pas accorder de visa à leurs détenteurs. Or le financement de ces passeports était fait par des Libanais. On apprend de source sur que c'est une firme libanaise qui serait acquéreur de l'hôtel des Monnaies: Congo-Futur !

Depuis plus d’une décennie, la capitale congolaise est envahie par des "hommes d’affaires" Indo-Pakistanais et libanais. Ils évoluent dans les secteurs de l’alimentation, le "commerce général" et la banque. "La société Congo-Futur, très proche de la famille Kabila, n’a jamais publié le moindre bilan de ses comptes, commente un économiste kinois. Comment peut-on expliquer que cette compagnie ait pu construire une dizaine d’immeubles en l’espace de deux ans sans financement bancaire local ou extérieur? D’où vient cet argent?"

Congo-Futur Tower, Boulevard du 30 juin à Kinshasa. Photo Réveil-FM

La République démocratique du Congo est devenue une plaque tournante de la mafia, du crime organisé. Cette mafia a pris tout un pays en otage. Elle a des ramifications dans tous les strates du pouvoir.

Depuis plus de 10 ans, Congo-Futur vend des poissons chinchards, des articles divers pour de 60 millions de dollars. 3 millions de dollars, est le bénéficie journalier de Congo-Futur, disent certaines sources. Par exemple, Congo-Future n’a jamais publié ses bilans quoique par sa taille et la diversité de ses activités... C’est à croire que Congo Future n’a jamais des charges, rien que des recettes. Comme elle ne sait pas les transférer à l’étranger, elle investirait dans l’immobilier? Congo- Futur est sur les listes du Département d’Etat et du FBI, des personnes susceptibles de financer Hezbollah et de blanchir de l’argent sale. Ce n’est pas une rumeur, mais un fait vérifiable.

L’accident d’avion d’Ethiopian Airlines au Liban au début de l’année aurait-il un lien avec cette affaire ? Rappelez-vous que 54 libanais présentés comme des financiers du Hezbollah dont le patron de Congo-Futur se trouvaient à bord de cet avion. Un Boeing 737 d'Ethiopian Airlines vol 409 d’Ethiopian Airlines avec 90 personnes, dont 54 Libanais de la République démocratique du Congo parmi eux un certain "Kashim" qui serait un des principaux actionnaires voire le "véritable patron" du Groupe «Congo-Futur». L'avion s'était abîmé au large du Liban, le lundi 25 janvier 2010 vers 2 heures, heure locale (1 heure, heure de Paris), peu après son décollage de Beyrouth.

Il faut investiguer les activités de Congo Future, Socimex, Achour et tous les autres.

Le blanchiment d’argent sale est la source par laquelle la corruption puise ses forces destructrices des institutions de notre pays.

le Tout-Kinshasa parle de l’étonnant "boom immobilier" sans précédent auquel on assiste dans la capitale mais aussi à Lubumbashi. Pour ne citer que ces deux villes. Des immeubles à plusieurs étages poussent comme des champignons. Les hôtels, les appartements et les villas ne se comptent plus aux quatre coins de la capitale. Plus inquétant, plusieurs banques commerciales aux noms pittoresques ont ouvert des représentations dans un pays où l’épargne est rarissime faute de pouvoir d’achat. Un pays classé par ailleurs "à haut risque" par tous les investisseurs soucieux d’une certaine éthique. Comment ne pas, dès lors, se poser des questions sur l’origine de ces "investissements"?

Le blanchiment de l’argent sale et l’existence des circuits financiers clandestins ne datent pas d’aujourd’hui. Déjà dans les années 60, on parlait de l’affaire Massamba Newman , l’affaire de l’or de la banque centrale de kisangani, des détournements de la production pétrolière de la SOCIR , des réserves en or et en devises de la BCC etc... Aujourd’hui ce phénomène prend de l’ampleur, à telle enseigne que plus 70 % des activités économiques congolaises sont informelles ou illégales (fausses monaies, trafic des documents de valeur, trafic des ressources minières, drogue, prostitution etc...). Une vraie pression fiscale s’exerce quotidiennement sur les petits commerçants et artisans dans la société congolaise, honteusement inégalitaire. Oui, le "grand" Congo est très malade ! Oui, le "Grand Congo" est, certes un paradis fiscal pour tous les aventuriers, spéculateurs financiers du monde. Mais, ce "Grand Congo" est un enfer fiscal pour les petits artisans et petits entrepreneurs nationaux, la pression fiscale est tellement infernale que le seul moyen pour s’en sortir c’est la fraude fiscale ou la corruption. Combien il est difficile pour faire les affaires, le commerce au Congo. Pas de securite des personnes et des biens. Pas de securite financiere ( inflation endemique), les tracasseries financieres, les prix exhorbitants et les processus complexes de dedouanement a la douane ne sont pas a la portee des petits peuples pendant que ces criminels dedouanent gratuitement leurs biens de luxes parce qu’ils connaissent ou sont en complicite avec les autorites qui devraient defendre et promouvoir les interets de petits peuples.

Les immeubles des "maffieux poussent comme des champignons à Kinshasa, à Lubumbashi...Oui, mais qui octroie les "autorisations à bâtir, les autorisations d’occupation du sol? Qui dresse les plans cadastraux ? Qui encaisse les taxes diverses ? Il ne faudrait pas nécessairement jeter la pierre qu'aux Libanais, Indo-Pakistanais...ils ne sont pas entièrement responsables du phénomène mafieux congolais.

A la manière de la Camora, le réseau Al-Qaïda utiliserait indirectement des grands hommes d’affaires en s’associant à eux en vue de pénétrer les systèmes économico politiques des pays de la région. De cette façon, ils ont la couverture des autorités politiques et peuvent, de ce fait, influencer des décisions au plus haut niveau.

L’Est de la République démocratique du Congo risque de devenir le bastion du blanchissement de la salle monnaie. Les circuits du ravitaillement en produits pétroliers, les financements des carrières d’or et des diamants (Kivu et Province Orientale), l’achat des minerais produits par des exploitants artisanaux (mitrailles, cobalt et cuivre au Katanga), seraient actuellement financés à 80 pourcents par des fonds suspects, qualifiés de toxiques par les services de renseignement occidentaux.

Les même services occidentaux enquêteraient sur des fonds logés dans certaines banques et institutions financières de Kinshasa et qui seraient à la base du boum immobilier qui ne s’explique pas en ce moment de crise.

La tâche d’investigation, par ces services, devient difficile par ce que des partenariats ont été établis avec des Congolais parmi lesquelles certaines hautes autorités politico-militaires. Quelques noms seraient même listés.

Le principe financier du terrorisme c’est d’investir dans du business à rentabilité immédiate. De ce point de vue, l’Est de la RDC présente des atouts favorables avec ses bois, diamants, or, coltan, uranium, pointes d’ivoires… Des produits fortement sollicités et à rentabilité élevée. Ces services de renseignements estiment que c’est la pauvreté endémique de la population et l’absence de l’autorité politico administrative en République démocratique du Congo en général et particulièrement dans sa partie Est qui sont à la base de cette situation qui inquiète au plus haut point les pays de la région et leurs parrains occidentaux.

Il est inquiétant de voir la facilité avec laquelle des pseudo investisseurs, souvent d’origines arabes et indopakistanaises, reçoivent des visas d’entrée à l’Est de la RDC sans qu’aucune fiche de renseignements ne soit établie, de manière détaillée à leurs sujets ( capacité financière, origines et mouvements des fonds, relations et contacts de l’intéressé au pays et à l’étranger..).

La Communauté internationale doit savoir que c’est elle qui a favorisé l’avènement d’un pouvoir faible au Congo. Et un Etat faible est un terrain fertile pour les crimes organisés et le terrorisme international.

Depuis plus de dix ans, les crimes économiques et les massacres des populations ne concernent que le Congo. Mais personne au monde n’est à l’abri du le terrorisme. Les Congolais ont beau crier sur les drames qu’ils vivent, personne ne les écoute.

La Communauté internationale pourtant présente par l’intermédiaire de la Monusco ex-Monuc, ne voit rien, n’entend rien. Elle soutient avec ardeur le pouvoir congolais qui fait preuve de ses limites évidentes dès qu’il est question de combattre les crimes organisés.

Un communiqué, rendu public le 9 décembre 2010 depuis Washington D.C. (Etats-Unis) par le ‘US Department of Treasury’ (Trésor américain) sous le titre : «Treasury targets Hizballah financial network» (Le Trésor cible le réseau financier du Hezbollah), ndexe la RDC comme l’une des plate-formes de financement des groupes terroristes. Le document accuse nommément les propriétaires du géant congolais de commerce général « Congo Futur » d’implication avérée dans le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Pour le Trésor américain, la République démocratique du Congo serait devenue une plaque tournante du blanchiment des capitaux en vue de financement de certains groupes terroristes, notamment ceux indexés comme tels par le département d’Etat américain.

Dans les milieux des affaires de la RDC, tout comme dans différents cercles politiques, le sujet est sur toutes les lèvres. En effet, depuis le 9 décembre 2010, un document portant le sceau officiel du Trésor américain relèvent que les propriétaires du géant congolais de commerce général, le groupe « Congo Futur », alimenteraient le réseau financier du Hezbollah, un mouvement libanais que les Etats-Unis considèrent comme un groupe terroriste.

«Cette désignation vise deux de hauts financiers du Hezbollah en Afrique. Ali et Hussein Tajideen génèrent des millions de dollars dans le financement réseau multinational et assurent les stratégiques bastions géographiques pour le Hezbollah», a déclaré le sous-secrétaire pour le terrorisme et le renseignement financier, Stuart Levey.

Pour les Etats-Unis, la République démocratique du Congo compterait parmi les plate-formes de soutien au blanchiment des capitaux et de financement au terrorisme. Et ce, en dépit des efforts internes entrepris, notamment sous la houlette de la Banque centrale du Congo pour mettre fin à ces deux fléaux. La Cellule des renseignements financiers (Cenaref), une structure répressive qui a été créée pour cette fin, sombre encore dans l’immobilisme, alors que pour le Trésor américain, la RDC serait devenue un dépotoir des capitaux sales.

Sous le titre « Treasury targets Hezbollah financial network », le Trésor américain désigne Ali et Hussein Tajideen, propriétaires en RDC du groupe « Congo Futur » comme pions majeurs de réseau financier du Hezbollah. Pour Washington, les deux frères, d’origine libanaise, travailleraient dans la collecte des fonds en vue de fournir le soutien financier au Hezbollah. Tous deux, toujours selon le document du Trésor américain, sont les frères et partenaires commerciaux de Kassim Tajideen, un important contributeur financier au Hezbollah, qui a été désigné depuis mai 2009 par le Trésor comme un «Specially Designated Global Terrorist (SDGT) » en vertu de l’Executive Order (EO) 13224.

L’action entamée le 9 décembre 2010 a également ciblé un réseau d’entreprises détenues ou contrôlées par les frères Tajideen opérant en Gambie, au Liban, au Sierra Leone, en République démocratique du Congo, en Angola, et aux îles Vierges britanniques.

Dans son communiqué, sans en dévoiler le contenu, le Trésor américain annonce des sanctions à l’égard des personnes et entreprises citées. Il fait mention notamment de la possibilité de les isoler à partir des États-Unis des systèmes financiers et commerciaux internationaux.

Dans tous les cas, le crédit de tout un pays est sérieusement écorné

Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> Je suis Clarisse KOUADIO 44 ans, commerçante grossiste. Je viens témoigner des bienfaits du Portefeuille Magnétisé du Puissant et Grand Maître Marabout Aza, un Portefeuille Magique sans <br /> <br /> <br /> <br /> totems, sans dangers, sans incantations et sans prières spéciales. De l’argent réel que vous pouvez dépenser comme vous le souhaitez ou économiser pour réaliser vos projets. J'ai fait ma <br /> <br /> <br /> <br /> commande et quelques temps après, je suis allée récupérer mon colis lorsqu'on m'a fait savoir qu’il était arrivé de l’Inde et prêt à être utilisé. Je suis très heureuse et 100% satisfaite car mon <br /> <br /> <br /> <br /> Portefeuille Magnétisé attire vraiment des Billets de banque en coupures . Chaque semaine, c'est une somme comprise entre 1000 euros et 2000 euros que je découvre. Le montant n’est pas <br /> <br /> <br /> <br /> fixe, ça dépend des jours et de leurs vibrations énergétiques. Mais une chose est certaine, le portefeuille est très efficace.. En plus, il n'a aucun totem, aucun sacrifice à faire, ni incantations <br /> <br /> <br /> <br /> mystiques à réciter. C’est un Portefeuille discret . Le Puissant et Grand Maître Aza est vraiment un Chef, un vrai Guide Spirituel recommandé et très respecté. Il tient toutes ses promesses sans <br /> <br /> <br /> <br /> oublier que tous ses autres Articles Spirituels marchent convenablement et sont à 100% garantis avec effets immédiats. Vérifiez et vous verrez !<br /> <br /> PS : N'hésitez pas à parler de tous les autres problèmes de la vie que vous pouvez avoir avec le Grand Maître. Il vous viendra au secours !<br /> <br /> Voici les contacts du Grand Maître : <br /> <br /> E-mail : santa.azazel@gmail.com<br /> <br /> Whatsapp : +2 296 62 50 358
Publicité
Archives
Publicité